Pierre Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau

 

Entreprise: Québecor Inc. 

Fonction: PDG (1999 à aujourd’hui)

 

Pierre Karl Péladeau, homme d’affaires montréalais, est le président et chef de la direction de l’entreprise Québecor inc. depuis 1999. 

Québecor inc., entreprise fondée en 1965 par le montréalais Pierre Péladeau, se spécialise dans les domaines des télécommunications et médias de masse. Tout a commencé lorsque ce dernier achète, pour la modique somme de 1500$, son premier journal. Ledit journal s’avère être un succès auprès du public, ce qui mène Mr Péladeau à créer le Journal de Montréal, en 1964. L’homme d’affaires se fixe par la suite un but ambitieux, soit celui de regrouper toutes les propriétés du domaine médiatique sous une seule bannière. C’est ainsi qu’il fonde, en 1965, l’entreprise Québecor. À la suite du décès de son père, c’est Pierre Karl Péladeau, en 1999, qui prend la tête de l’entreprise, la menant vers une croissance fulgurante. Le jeune homme d’affaires vise sur l’acquisition de filiales afin de diversifier l’activité de son entreprise hors de l’impression commerciale. L’une des acquisitions les plus marquantes pour Québecor est celle de Vidéotron, entreprise renommée dans les secteur de l’Internet et la téléphonie, en 2000. De plus, En 2013, Québecor prouve la versatilité de ses domaines d’activités avec le rachat de Gestev, entreprise spécialisée dans la gestion événementielle. Aujourd’hui, Québecor figure parmi les plus importantes entreprises au Québec, détenant 77 journaux, 22 magazines et 13 maisons d’édition. La filiale principale de Québécor, soit Québécor Média, regroupe entres autres Vidéotron, le groupe TVA ainsi que le Journal de Québec et le Journal de Montréal.  L’entreprise détient un effectif de 10 100 employés et son résultat net se chiffre autour de 503,1 millions de dollars en 2017. 

Pierre Karl Péladeau a plus d’une corde à son arc. En plus d’être diplômé universitaire en philosophie et en droit, il est aussi un homme politique. Il a été élu député du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme en 2014 ainsi que Chef du Parti Québécois en 2015. Il a également été récipiendaire de plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2005 et le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2013.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC