Maurice Tanguay

Maurice Tanguay

 

Entreprise: Ameublement Tanguay

Fonction: Fondateur et PDG

 

Maurice Tanguay, homme d’affaires originaire du comté de Bellechasse, est le fondateur et PDG de l’entreprise Ameublement Tanguay depuis 1960. 

Maurice Tanguay débute dans le monde des affaires en 1954, à la suite de ses études au Collège de Lévis, lorsqu’il décide d’ouvrir sa première entreprise, une concession automobile Dodge associée à une station-service. Six ans plus tard, il vend son commerce et utilise les profits effectués pour ouvrir un magasin de meubles dans la ville de Lévis, sous le nom d’Ameublement Tanguay. Il se démarque de ses concurrents par un concept innovateur: l’offre de facilités de crédit aux clients, leur permettant ainsi de ne payer que six mois après l’achat s’ils le désirent. Cette façon de faire permet à l’entreprise de prospérer à une vitesse fulgurante, devenant rapidement un leader dans le marché de l’ameublement dans l’Est du Québec. Alors que pour la première année, les ventes d’Ameublement Tanguay ne totalisent que 65 000 dollars, elles se chiffrent à 300 millions de dollars en 2015. À ce jour, Ameublement Tanguay est une filiale du groupe BMTC Inc, s’alliant à Brault & Martineau et EconoMax. Le groupe BMTC Inc se veut un pilier dans le domaine de la vente de meubles, d’appareils ménagers et de produits électroniques partout au Québec.  Le groupe possède un effectif de 1700 employés et son chiffre d’affaires en 2020 s’élève à 720 millions de dollars. 

Maurice Tanguay est non seulement reconnu dans le monde des affaires; il l’est aussi dans celui du sport. Fan de hockey et de baseball depuis sa jeunesse, il fonde en 1957 un club de hockey junior à Montmagny ainsi que plusieurs équipes de hockey et de baseball à travers la province. En 1995, il devient administrateur de l’équipe de hockey junior majeur dénommée l’Océanic de Rimouski, qu’il gère jusqu’en 2016 avant de céder le poste à son petit-fils. Mr Tanguay est de plus reconnu pour son implication philanthropique, ayant mis sur pied en 1991 la Fondation Maurice-Tanguay, venant en aide aux enfants malades, handicapés ou défavorisés de l’Est du Québec.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC