Émile Cordeau

Émile Cordeau

 

Entreprise: Agropur coopérative

Fonction: PDG (depuis octobre 2019).

 

Émile Cordeau est un homme d’affaires québécois, occupant actuellement le poste de PDG de la coopérative agricole Agropur. 

Agropur est une coopérative agricole spécialisée dans la production laitière. Tout débute en 1938, lorsqu’un groupe de 87 cultivateurs de la région de Granby décident de fonder une coopérative du nom de Société coopérative agricole du Canton de Granby. Se spécialisant d’abord dans la fabrication de beurre, le groupe construit  une meunerie en 1939, puis investit dans la construction d’usines à travers la région pendant une vingtaine d’années. La coopérative s’agrandit de façon exponentielle au cours de ces dernières, passant de 87 à 4934 cultivateurs en 20 ans. En 1960, Agropur est reconnu comme le centre de transformation laitier le plus important au Canada. C’est par sa stratégie d’acquisitions qu’Agropur a su faire sa place partout en Amérique du Nord. En effet, la coopérative, autrefois franchisé canadien de Yoplait, prend définitivement en nom d’Agropur en 1979 et achète la fromagerie Oka en 1981, pour ensuite créer la compagnie Natrel et la coentreprise Aliments Ultima inc en 1990 et 1993 respectivement. C’est toutefois dans les années 2000 qu’Agropur prend d’assaut le marché américain avec l’acquisition de Deutch Käse Haus, unité de transformation fromagère en Indiana. Cette lancée se poursuit avec de nombreuses acquisitions en sol américain entre 2008 et 2014, dont l’entreprise laitière Davisco Foods, cette dernière faisant doubler son volume de transformation au États-Unis. À ce jour, Agropur est actif dans 39 usines en Amérique du Nord et propose plus d’une dizaine de marques et produits. L’entreprise est parmi les 20 plus grands transformateurs laitiers mondiaux avec un effectif de  8000 employés et 3161 producteurs laitiers, et un chiffre d’affaires de 7,3 milliars de dollars. 

Émile Cordeau, avant d’être promu PDG d’Agropur, a été actif au sein de la compagnie depuis 2013, ayant occupé divers postes tels que ceux de vice-président du groupe des services alimentaires et responsable de l’unité d’affaires des fromages fins. Agropur n’est toutefois pas la seule entreprise que l’homme d’affaires, diplômé en administration d’HEC Montréal, a contribué à faire grandir : il a été actif pendant sept ans au sein de Dollarama avant ses débuts pour Agropur, comme trésorier et analyste financier principal. Il a activement contribué à l’évolution de Dollorama, de ses débuts comme compagnie privée familiale à la société publique que l’on connaît aujourd’hui. 

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC