Lise Watier

Lise Watier

 

Entreprise : Lise Watier Cosmétique

Fonction : Fondatrice et PDG (1972 à 2013).

 

Lise Watier, femme d’affaires née en 1942 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, est la fondactrice et ex-PDG de l’entreprise qui porte son nom. 

Tout a débuté lorsque la jeune montréalaise, Lise Watier, âgée de 18 ans, s’inscrit à un cours de maquillage sous la recommandation de sa mère. En effet, manquant d’assurance, ce cours l’aide à développer sa confiance en elle et éveille en elle une passion pour le maquillage. La jeune femme est inspirée par la lecture de l’auto-biographie d’Helena Rubinstein, fondatrice d’une société cosmétique, qui lui donne envie de se lancer en affaires et d’aider la cause des femmes. Elle se rapproche de ces dernières dans les années 1960 alors qu’elle devient recherchiste et animatrice d’une émission de télévision destinée aux femmes. Grâce à ses auditrices qui lui écrivent quotidiennement, elle apprend à connaître les majeurs besoins, aspirations et inquiétudes des femmes. En 1965, elle crée Charme et Beauté Lise Watier inc, une entreprise spécialisée dans le perfectionnement personnel et le maquillage. Suite au succès de sa première entreprise, elle fonde en 1972 sa propre ligne de cosmétique : Lise Watier inc, et travaille à  créer des produits uniques, basés sur les besoins des femmes, et ainsi se démarquer de ses compétiteurs français et américains. Un moment marquant pour l’entreprise a lieu en 1993 alors que Lise Watier lance son parfum Neiges, malgré la réticence de son entourage qui croît l’idée vouée à l’échec. Pourtant, le parfum est un vif succès et se retrouve rapidement no. 1 au Québec, titre maintenu encore à ce jour, en plus de figurer aujourd’hui parmi les cinq plus gros vendeurs au Canada. Aujourd’hui, Lise Watier propose plus de 450 produits de maquillage, soins et parfum. Son chiffre d’affaires s’élève à 90 millions de dollars annuellement et ses produits sont distribués à l’échelle mondiale. 

Lise Watier, en plus d’avoir fondé son propre empire, s’est mérité plusieurs reconnaissances prestigieuses au cours de sa carrière. Entres autres, en 1986, elle reçoit le Prix international Veuve Clicquot, visant à récompenser des femmes qui se démarquent dans le monde des affaires, et ce dans 27 pays. En 1992, elle est classée parmi les Dix entrepreneurs canadiens de la décennie par le Profit Magazine de Toronto, en en 2010, elle reçoit un Doctorat Honorifique de l’Université du Québec à Montréal.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC