Christiane Germain

Christiane Germain

 

Entreprise : Les Groupe Germain 

Fonction : Co-fondatrice et Co-PDG depuis 1988 (avec son frère Jean-Yves).

 

Christiane Germain, femme d’affaires montréalaise, est co-fondatrice et co-PDG du Groupe Germain,  avec son frère Jean-Yves Germais depuis 1988. 

Fille de l’homme d’affaires et bâtisseur Victor Germain, elle baigne dans le monde de entrepreneuriat depuis son  jeune âge. La jeune femme étudie en hôtellerie à Toronto, puis après ses études à 22 ans, elle intègre l’entreprise à succès de son père, dans le domaine de la restauration. À l’âge de 29 ans, elle voyage à New-York en compagnie de son frère et tombe sous le charme du Morgan’s, un hôtel-boutique de luxe au design innovateur. C’est ainsi que la fratrie décide de délaisser la restauration pour se lancer dans l’hôtellerie. Ils vendent l’un de leurs restaurants et utilisent le capitaux obtenus pour bâtir leur premier hôtel, Le Germain-des-Prés, situé sur le boulevard Laurier à Québec. C’est leur approche basée sur l’expérience-client, l’élégance et le souci du détail qui assure le succès de l’hôtel. Leur philosophie mise par exemple sur la qualité des meubles, le dialogue avec les clients, les petites attentions envers ceux-ci et la flexibilité quant aux retards tardifs. Après avoir surmonté des difficultés telles que le recrutement de personnel et l’obtention de fonds dans leurs débuts, Christiane et son frère parviennent à atteindre leur but: étendre leur territoire à Montréal, puis à Toronto par la création de la bannière Alt Hôtels, située à Toronto, en 2008. Dans la décennie 2010, l’entreprise fait l’ouverture d’une quinzaine d’hôtels. À ce jour, le Groupe Germain se classe parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada. L’entreprise possède trois chaînes hôtelières soit les Hôtels Le Germain, Alt et Escad, présentes à travers le Canada par le biais de 18 hôtels ainsi que plusieurs autres en construction. L’entreprise a également pour projet d’ouvrir des hôtels à Vancouver. Le groupe hôtelier possède un effectif de 1500 employés et accueille en moyenne 5 millions d’invités chaque année. 

Christiane Germain, en plus d’avoir fondé et de co-présider actuellement les Hôtels Germain, a reçu plusieurs mentions honorifiques de la part de la communauté touristique du Canada au cours de sa carrière. De plus, la femme d’affaires soutient la politique d’approvisionnement locale mise en place par son entreprise, qu vise à mettre en valeur les talents canadiens. Passionnée des arts, elle préside  le conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec en plus de se démarquer par son implication philanthropique auprès de plusieurs œuvres caritatives à travers le Québec. 

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC