Mario Plourde

Mario Plourde

 

Entreprise : Cascade 

Fonction : PDG depuis 2013.

 

Mario Plourde, homme d’affaires originaire de Danville au Québec, est le PDG de la papetière québécoise Cascades inc depuis 2013. 

Cascades inc est une papetière fondée à Kingsey Falls dans le Centre-du-Québec en 1964. L’entreprise se spécialise dans la récupération, fabrication, transformation et commercialisation de papiers et produits d’emballage. Dans les années 1960, le développement durable était un concept plutôt méconnu de la population générale. Toutefois, pour la fratrie Lemaire, composé de trois jeunes entrepreneurs soit Antonio, Bernard et Laurent, la récupération et le recyclage représentent des gestes qu’il est primordial de valoriser. C’est pourquoi ils fondent en 1964, en redonnant vie à ancien moulin désaffecté, l’entreprise Cascades inc, qui fabrique son propre papier à partir de fibres recyclées. En 1967, la papetière commence à générer des profits, qui la mène, dans les 1970, à élargir son champs d’activités à l’échelle du Québec. Une usine de pâte moulée faite de fibres recyclées, une de carton-caisses ainsi qu’une de papiers tissu sont ouvertes successivement. Dans les années 1980, Cascades inc fait l’acquisition d’usines en difficulté et les redresse, et pratique également la remise en état d’équipements. Le succès de Cascades inc amène son incription  à la bourse de Montréal en 1983 de même que son implantation aux États-Unis la même année, puis en Europe en 1985. La décennie 1990 marque une  diversification de ses activités encore plus grande, celle-ci qui prenant part au marché de l’énergie en 1995 suite à l’acquisition de la société productrice d’électricité Boralex. En 2006, Cascades inc acquiert  Norampac, une usine d’emballage de cartonnage ondulé, dans le but d’occuper une position plus solide dans les secteurs de l’emballage et du papier tissu. À ce jour, Cascades inc est active partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, divisant ses activités en quatre groupes : Cascades Groupe Carton Plat Europe, Cascades Emballage carton-caisse, Cascades Groupe Produits Spécialisés et  Cascades Groupe Tissu. L’entreprise possède un effectif de 11 700 employés et son chiffre d’affaires atteint les 4649 millions de dollars en 2018.  

Tout juste après sa diplomation en administration des affaires en 1985, Mario Plourde débute sa carrière chez Cascades. Il a grandement contribué à l’expansion de l’entreprise en occupant différents postes, avant d’être nommé PDG en 2013. À titre philanthropique, l’homme d’affaires fait parti du conseil d’administration de la Fondation Charles-Bruneau, cette dernière luttant contre le cancer pédiatrique. Il a également été nommé leader de la cadre de la campagne Centraide Centre-du-Québec. L’homme d’affaires s’est ussi mérité de nombreux honneurs au cours de sa carrière, telles que les distinctions Clean50 et Clean16 en 2019, visant à souligner sa contribution exceptionnelle au développement durable et au capitalisme propre au Canada.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC