Éric Richer La Flèche

Éric Richer La Flèche

 

Entreprise: Metro Inc.
Fonction:PDG depuis 2008.

 

Eric R. La Flèche, homme d’affaires originaire de Ville Mont-Royal à Montréal, occupe le poste de PDG de l’entreprise Metro Inc depuis 2008. 

Metro Inc est une entreprise de distribution alimentaire et pharmaceutique fondée en 1947 à Montréal. L’initiative provient de l’homme d’affaires Rolland Jeanneau, qui décide  de créer un regroupement d’épiceries indépendantes, auquel il donne le nom de Magasins Lasalle Stores. Le groupe prend rapidement de l’expansion et trois ans plus tard, compte 50 épiciers franchisés. Vers la fin des années 1950, le groupe change son nom pour Métro, en l’honneur du projet de construction du métro de Montréal mis de l’avant par le maire de l’époque, Jean Drapeau. C’est toutefois lors de la Révolution tranquille des années 1960 que Métro connaît une expansion importante, l’entreprise voyant à ce moment son capital multiplié par 16 et ainsi atteindre les 640 000 dollars. Metro se met alors à l’approvisionnement de plusieurs épiciers à l’externe et en 1964, fait l’acquisition d’un nouvel entrepôt à Montréal. Le groupe poursuit sa lancée par un nouveau partenariat avec les épiceries Richelieu en 1967 pour la distribution de viande. En 1975, les deux groupes fusionnent et deviennent le groupe Métro-Richelieu. Le succès du groupe est immédiat et l’année suivante, il est classé parmi les entreprises québécoises les plus importantes du secteur alimentaire. Au cours des années 1980, face au contexte de crise économique et devant la compétition de l’empire Provigo, Métro-Richelieu fusionne avec l’entreprise Épiciers-Unis. Cette expansion lui permet de surmonter les difficultés pour finalement s’inscrire à la Bourse de Montréal, sous le nom de Métro-Richelieu Inc, en 1986. Par la suite, Métro-Richelieu prend d’assaut le secteur de la pharmacie avec l’acquisition du distributeur pharmaceutique McMahon Incfait, ce qui fait grimper son chiffre d’affaires à près de deux milliars de dollars annuels. S’ensuit en 1987 l’achat de la Ferme Carnaval Inc, propriétaire de 14 magasins d’alimentation sous le nom de Super Carnaval, acquisition qui permet à Métro-Richelieu de faire sa place dans le secteur des marchés alimentaires d’escompte. Après avoir fait son entrée à la Bourse de Toronto en 1993, l’entreprise entame le lancement de plusieurs produits de marque, dont Sélection Mérite en 1988. En 1989, l’entreprise perce le marché ontarien avec l’acquisition de la bannière Loeb, qui compte deux entrepôts et 41 supermarchés. Dans les années 2000,  alors en possession de cinq bannières, Métro-Richelieu décide de les regrouper sous une seule qu’elle nomme Metro, et devient le plus important réseau de supermarchés en Ontario avec 159 magasins. L’année 2017 se veut marquante pour l’entreprise alors qu’elle fait l’acquisition de l’important groupe pharmaceutique Jean Coutu. Cet achat donne à Metro le titre de plus grand employeur privé au Québec. À ce jour, Metro Inc possède 600 magasins d’alimentation et 650 pharmacies partout à travers le Canada. Son chiffre d’affaires est estimé à 16 milliards de dollars en 2018 et son effectif, à 90 000 employés. 

Eric Richer La Flèche est actif au sein de l’entreprise Metro depuis 1991. Il a notamment occupé les postes de vice-président exécutif et chef de l’exploitation entre 2005 et 2008. Bachelier en droit civil de l’Université d’Ottawa et Maître en administration des affaires de Harvard Business School, il est également administrateur du comité des ressources humaines de la Banque de Montréal. L’homme d’affaires est actif au plan philanthropique auprès de bons nombres d’œuvres caritatives, et est particulièrement impliqué auprès de l’organisme Centraide du Grand Montréal. 

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC