Nathalie Lassonde

Nathalie Lassonde

 

Entreprise : Les Industries Lassonde

Fonction : PDG depuis 2019.

 

Nathalie Lassonde, femme d’affaires québécoise, est à la tête de la direction de la société agroalimentaire Lassonde, depuis 2019.

Les industries Lassonde, entreprise agroalimentaire aujourd’hui multinationale, a été fondée en 1918 par le cultivateur Aristide Lassonde, originaire de la Montérégie. Peu avant le début des années 1900, ce dernier décide d’émigrer aux États-Unis dû au manque de travail en sol québécois. Il débute comme boulanger dans le Massachusetts et rencontre sa femme Georgianna, également d’origine québécoise, qu’il épouse en 1896. En 1903, le couple retourne au Québec et fait l’acquisition d’une terre destinée à la culture de légumes à Rougemont. Intéressés de plus en plus par le secteur alimentaire, ils décident de faire construire une conserverie en 1916, dans laquelle Monsieur Lassonde met en conserve des tomates puis des haricots qu’il vend dans sa région. En 1925, son entreprise produit une quantité suffisante de conserves pour débuter la commercialisation sur le marché montréalais. Malgré la récession des années 1930, l’entreprise est en expansion et vise sur l’innovation par l’acquisition des meilleurs équipements industriels disponibles pour faire perdurer cette dernière. Cela fonctionne à merveille et l’entreprise Lassonde poursuit son essor, la menant à réorienter ses activités vers la production de jus de pomme à la fin des années 1950, ne se limitant ainsi plus à la simple conservation comme auparavant. Les années passent et Lassonde vise sur la diversification de son offre de produits ainsi que sur un plan d’acquisitions en Ontario et aux États-Unis pour continuer de prendre de l’ampleur. En 1987, l’entreprise devient une société publique en bourse, puis réalise les années suivantes une douzaine d’acquisitions qui consolident sa place sur le marché canadien. Elle fait ensuite son entrée aux États-Unis en 2011 et connaît un grand succès auprès de la clientèle américaine. À ce jour, Lassonde détient le titre de plus grand transformateur de jus en Amérique du Nord. L’entreprise possède 27 gammes de produits dont douze jus, sept marques « spécialités » tels que les sauces et les bouillons ainsi que huit marques de vins et cidres. Lassonde est active au cœur de ses quatorze usines localisées dans quatre provinces du Canada et six États américains. La multinationale détient un effectif de 2100 employés et un chiffre de ventes annuel d’environ 1,5 milliard de dollars. 

Nathalie Lassonde, arrière-petite-fille du fondateur, occupe des fonctions exécutives au sein de l’entreprise depuis 2004, ayant débuté comme directrice administrative, avant d’être promue directrice corporative de 2008 à 2014. En 2019, elle succède à son père Pierre-Paul Lassonde en tant que PDG de l’entreprise. Elle est également bachelière en administration des affaires, option finances, domaine dans lequel elle a travaillé pendant deux ans à titre de conseillère en placement pour la Financière Banque Nationale, de 2002 à 2004. La femme d’affaires s’implique sur le plan philanthropique par le biais de l’entreprise Lassonde, commanditaire de La fondation Tel-jeunes, un service d’intervention téléphonique gratuit visant à soutenir les jeunes âgés entre cinq et vingt ans.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC