Amina Gerba

https://finasteride5mg-online.com

Amina Gerba

 

Entreprises:

  • Afrique Expansion Inc (fondée en 1995)
  • Kariderm (fondée en 1998)

Fonctions : Fondatrice et PDG.

 

Amina Gerba, femme d’affaires canadienne d’origine camerounaise, est la fondatrice et PDG de la firme de communications et relations publiques Afrique Expansion Inc ainsi que de de l’entreprise Kariderm, toutes deux spécialisées dans les produits cosmétiques. 

Afrique Expansion Inc 

Au début des années 1990, Amina Gerba travaille comme responsable du développement de marchés en Afrique pour plusieurs sociétés canadiennes. Toutefois, elle réalise rapidement à quel point les entreprises qu’elle conseille ne sont pas à jour quant au potentiel du marché africain. Dans l’optique de mettre de l’avant ce dernier, elle crée, en 1995, sa propre société de consultation à but non lucratif sous le nom d’Afrique Expansion Inc. Elle souhaite que son entreprise s’impose comme l’organisme référentiel premier en ce qui a trait au développement des affaires et le Canada et l’Afrique. Le but principal d’Afrique Expansion Inc se veut la promotion des relations entre les partenariats d’affaires entre entreprises canadiennes et africaines. Afrique Expansion Inc connaît à ce jour un grand succès grâce à la versatilité de son offre de services, incluant la réalisation de compagnes de communication et relations publiques, les études de marché et de faisabilité en territoire africain, la recherche de partenaires commerciaux ainsi que l’organisation de missions. L’événement le plus important d’Afrique Expansion Inc est son Forum annuel. Il s’agit du plus grand rendez-vous d’affaires être l’Afrique et le Canada axé sur la promotion et la dynamisation des relations d’affaires à travers partenariats, investissements et commerce. 

Les laboratoires Kariliss et Kariderm 

C’est lors d’une mission commerciale au Burkina Faso en 1996 qu’Amina Gerba fait la rencontre de Marcelline Ouédrago, la femme à la tête de l’Association des productrices du beurre de karité. Cette matière première, déjà fort populaire en Europe, est utilisée en cosmétologie comme base de produits hydratants et capillaires. Interpellée par l’entreprise de Mme Ouédrago et souhaitant l’aider à implanter son produit en Amérique de Nord, la femme d’affaires revient au Canada avec 500g de beurre de karité qu’elle présente à des fabricants de produits cosmétiques canadiens. Ne recevant pas de réponses positives mais convaincue que les richesses de l’Afrique méritent d’être valorisées à grande échelle, elle décide de lancer sa propre ligne de produits cosmétiques à base de beurre de karité biologique en 1998 sous le nom de Kariderm. L’entrepreneure était loin d’avoir tort dans sa conviction, puisque la gamme de produits a connu un franc succès dès ses débuts et est aujourd’hui vendue dans plus de 400 points de vente au Canada, aux États-Unis et en Afrique, en plus d’être classé comme l’un des 50 meilleurs produits naturels fabriqués au Canada. Kariderm détient également une gamme de soins capillaires professionnels à base de beurre de karité et autres ingrédients naturels actifs tels que l’huile d’argan et de nigelle sous le nom de Kariliss Inc. 

En plus d’être la fondatrice et PDG de ses deux entreprises, Amina Gerba s’est méritée un nombre impressionnants d’honneurs et distinctions au cours de sa carrière. Entre autres, elle a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires en 2008. En 2014, elle a été récipiendaire du grade de Chevalière de l’Ordre national de Québec en plus de se classer parmi le Top 20 de la Diversité 2014 du Québec. La femme d’affaire siègent au seins de plusieurs conseils d’administration tels que celui du fonds Afro-entrepreneurs créé par le Gouvernement du Québec, le Conseil canadien pour l’Afrique et l’African Business RoundTable, ce dernier se voulant l’association la plus importante pour les gens d’affaires africains. Au plan philanthropique, Amina Gerba a créé via son entreprise Kariderm un fonds social ayant pour but d’aider ses productrices au Burkina Faso.

Autres Articles

Les chefs d’entreprises ont un rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de notre société

FEDCEQ INC