Québec, le 31 octobre 2025
La Fédération des chefs d’entreprise du Québec (FEDCEQ) a signé, en partenariat avec le Groupement Professionnel des Industries Maritimes (GPIM) de la CONECT Tunisie et la Chambre de commerce canado-tunisienne (CCCT), une convention tripartite visant à dynamiser la coopération économique entre le Québec et la Tunisie dans le domaine maritime.
Cette entente marque une étape importante dans la consolidation des relations entre les deux territoires et dans la promotion d’un modèle de collaboration économique francophone fondé sur la complémentarité, l’innovation et la confiance.
Elle ouvre la voie à une coopération accrue entre les acteurs industriels, institutionnels et académiques des deux pays afin de favoriser le transfert d’expertise, la formation technique, la recherche appliquée et la création de passerelles économiques durables dans le secteur naval.
« Ce partenariat illustre notre volonté d’unir les forces entrepreneuriales du Québec et de la Tunisie afin de bâtir un corridor économique francophone solide et tourné vers l’avenir. J’ai eu la chance de travailler plus d’un an avec les Tunisiens, il y a quelques années, dans différentes sphères économiques afin d’accentuer les investissements privés en régions. Ma connaissance des enjeux locaux, autant auprès de partenaires privés que publics, et surtout le dynamisme remarquable des entrepreneurs tunisiens — tant dans le secteur naval que dans une multitude de secteurs — m’ont personnellement convaincu de signer dès que possible cet accord pour rapprocher nos entreprises », a déclaré Pierre Drapeau, président-directeur général de la FEDCEQ.
Voir en vidéo la Cérémonie de Signature qui s’est tenue en Tunisie : https://youtu.be/9dcVLlfRpik

Signature du protocole par Messieurs Pierre Drapeau, Pdg Fédération des chefs d’entreprises du Québec, Montassar DHIAF
Président du Groupement Professionnel des Industries Maritimes – CONECT, Abdeljelil Ouanès, Président de la Chambre de commerce canado-tunisienne (CCCT), sous la supervision de Monsieur Nabih El Abed, Ministère des Affaires Étrangères de Tunisie, et Monsieur Tarak Cherif, Président de CONECT International

